votre-assurance-auto

Voiture volée, incendiée : comment calculer son indemnisation ?

Bien que facultatives dans le secteur de l’assurance auto, les garanties vol et incendie sont très souvent comprises dans les contrats. De même, l’étendue de ces garanties diffère d’un contrat à un autre, c’est pourquoi le calcul de l’indemnité peut parfois sembler difficile. Dans cette optique, voici quelques cas qui pourront vous aider à mieux évaluer votre dédommagement.

Cas n° 1 : Voiture volée et non retrouvée

En cas de vol avéré du véhicule, l’assureur vous rembourse sa valeur selon les termes du contrat. Autrement dit, si votre voiture ne réapparaît pas sous 30 jours après votre déclaration de vol, l’assureur procède à l’indemnisation vol de voiture. Pour ce faire, l’assureur évalue avant tout sa valeur vénale, sauf si le contrat en prévoit autrement. Généralement, il se référera à la valeur de remplacement à dire d’experts (VRADE) au jour du vol. Calculée par un expert en automobile mandatée par la société d’assurance, celle-ci prendra en compte les caractéristiques du véhicule. En ce sens, le calcul se fera à partir de l’état général de la voiture, le kilométrage, l’âge, etc. Cela permettra ainsi à la société d’assurance de vous dédommager la valeur de la voiture sur le marché d’occasion. Toutefois, si le véhicule a moins de 6 mois, vous avez de grandes chances d’être remboursé à valeur de catalogue.

Cas n° 2 : Le véhicule volé a été retrouvé

Les modalités d’indemnisation vol de voiture changent si la voiture volée a été retrouvée. En ce sens, deux cas peuvent se présenter à vous. Si ladite voiture a été retrouvée avant 1 mois suivant ladite déclaration de vol, vous êtes tenu de la récupérer. Si elle est en parfait état, l’assureur peut remettre en cause votre indemnité. Dans cette optique, vous pouvez recourir à une contre-expertise pour contester la décision. Si ladite voiture a subi des dommages nécessitant des réparations, vous serez dédommagé selon les modalités du contrat. En cas de véhicule gravement endommagé, l’assurance vous indemnise selon la VRADE. En outre, si la voiture est retrouvée au-delà du délai de 30 jours et après versement de l’indemnisation, vous avez deux options. Vous pouvez soit récupérer votre véhicule et restituer l’indemnité, soit garder le véhicule et laisser la voiture à l’assureur.

Cas n° 3 : Voiture incendiée

Tout comme l’indemnisation vol de voiture, le calcul de l’indemnité en cas d’incendie diffère également selon la situation. En ce sens, en cas de dégâts partiels, la société d’assurance auto ne prend en charge que les frais de réparation. En revanche, si la destruction du véhicule est totale, le calcul de l’indemnité s’effectuera d’après la VRADE. Toutefois, si votre contrat prévoit une valeur à neuf, le montant de l’indemnité correspondra à la valeur d’achat de ladite voiture.

Quitter la version mobile