Assurer une moto de collection : mode d’emploi

La circulation, sans assurance, des véhicules terrestres à moteur est prohibée par le code de la route. Pour les propriétaires de moto de collection, il s’agit à la fois d’une obligation et d’une nécessité d’assurer sa moto et de souscrire à un contrat adapté à leurs besoins particuliers.

Comment déterminer le statut de moto de collection ?

D’une part, il est à noter que l’âge d’une moto est en fonction de la date de sa première mise en circulation. Le code de la route dans son article R311-1 exige que le véhicule ait plus de 30 ans et ne peut satisfaire aux prescriptions techniques obligatoires.  À part ce critère d’âge, il faut également avoir une carte grise de collection. D’autre part, les assureurs ont chacun leurs façons de qualifier une moto comme étant une moto de collection. Certains ne tiennent pas compte des 30 ans d’ancienneté posés par la loi. D’autres, une ancienneté de 10 ans suffit. À l’instar de l’assurance moto de collection simple et modulable de Mascotte assurances, plusieurs formules sont offertes par les assureurs dans ce domaine. Mais dans tous les cas, l’assurance moto ancienne présente à la fois des contraintes et des avantages.

Les contraintes posées par les compagnies d’assurance

À part la prime plus élevée, la possession d’un autre véhicule est également une condition souvent imposée par la plupart des compagnies d’assurance. Logiquement, l’usage d’une moto de collection ne peut être qu’à titre de distraction. L’usage ne devrait donc se faire que très rarement. Parfois, le contrat d’assurance moto collection dispose d’une clause de limitation périodique du kilométrage. Des conditions touchant au propriétaire du véhicule sont également posées par certaines assurances. Souvent, l’âge minimum de 21 ans est requis. Le fait de ne pas avoir eu d’accident durant un certain temps constitue également un exemple récurrent. D’autres contraintes peuvent être imposées par les compagnies d’assurance. Toutefois, la souscription à une assurance moto de collection présente beaucoup d’avantage.

Les avantages de l’assurance moto de collection

La principale particularité se rapporte à l’indemnisation. En effet, elle n’est pas en rapport avec la cote de l’argus mais se calcule en fonction de la cote de collection. Cela prend en compte la spécificité du véhicule et permet d’obtenir des remboursements plus élevés que pour une moto standard. La multitude d’offres proposées par les compagnies d’assurances permettent également au propriétaire d’une moto de collection de trouver facilement l’assurance moto ancienne qui lui convient.

Qu’est ce qu’une voiture de collection ?
Comment bien assurer une voiture de sport ?