Changement de pare-brise : quand faut-il le faire ?

pare-brise

Publié le : 13 février 20234 mins de lecture

Quand un impact, aussi infime soit-il, apparaît sur son pare-brise, il ne faut jamais le sous-estimer. Mine de rien, un simple éclat peut devenir une fissure. Et ce, dans un court délai si la voiture subit des coups suffisamment lourds pouvant aggraver l’état du pare-brise déjà fragilisé. D’où l’importance de le changer. Mais outre ce cas, quand faut-il procéder à un remplacement de son pare-brise ?

Quand doit-on changer son pare-brise ?

Mis à part le fait d’assurer un excellent niveau de conduire et de sécurité, un pare-brise offre un bon champ de vision. Grâce à lui, on a une vue complète et claire sur la route ainsi que la circulation. Ainsi, si ce dernier subit un impact, peu importe son envergure, il est essentiel de le réparer. Dans le cas contraire, cela peut rapidement devenir une fissure et provoquer des accidents. Ceci dit, pour ceux/celles qui ont un impact sur leur pare-brise, il est souhaitable de ne pas se risquer à conduire et se rendre promptement auprès d’un mécanicien spécialisé en changement de pare brise. Celui-ci peut étudier un pare-brise avec précision et évaluer si le dépannage est possible ou, dans le cas échant, s’il faut penser à un remplacement intégral. Le changement de pare brise peut être obligatoire dans certains cas :

  • Quand l’impact dépasse les à 3 centimètres.
  • Quand les impacts se situent dans la surface de balayage de ses essuie-glaces.
  • Quand la fissure présente sur le pare-brise a un diamètre supérieur à 30 centimètres.
  • Quand on emploie les fameux pare-brise « provisoires ».

Comment procéder à un remplacement de pare-brise ?

Pour remplacer d’un pare-brise, il faut contacter un spécialiste en service de remplacement de pare-brise. Ces experts proposent à leurs clients de venir à leur domicile ou bien de se rendre auprès d’un centre de réparation. Ceci dit, peu importe l’alternative sélectionnée, le pare brise à remplacer sera similaire, avec le même niveau de professionnalisme.

Si l’on opte pour un remplacement de pare-brise auprès d’un garage ou d’une carrosserie approuvés par son assurance auto, le processus peut être pris en charge par celle-ci, suivant les conditions de son contrat. Bien évidemment, malgré le fait qu’il est conseillé de s’adresser à des professionnels pour éviter certains risques, il est tout à fait envisageable de changer soi-même le pare-brise de sa voiture.

Comment anticiper les impacts sur un pare-brise ?

Les chocs subis par le pare-brise sont ne sont généralement pas causés par le propriétaire du véhicule. Cela peut être dû à des intempéries, un accident ou des personnes malveillantes. Par contre, pour certains cas, on peut les prévenir. En effet, il y a quelques facteurs qui peuvent provoquer les impacts comme :

  • Le choc thermique durant les étés chauds ou les hivers froids. Pour cela, il est souhaitable de ne pas mettre sa climatisation au maximum et d’évier de rester en plein soleil. Le mieux serait de faire refroidir sa voiture progressivement. Pour ce qui est des hivers, il est recommandé de couvrir son pare-brise avec un carton, cela protège du gel et du froid.
  • Les gravillons projetés par les automobiles sur les voies rapides. Ici, il est essentiel de garder une certaine distance de sécurité pour se protéger des autres véhicules.

Quels sont les facteurs qui influent sur le coût de votre assurance moto ?

Plan du site