Assurance au tiers ou assurance tous risques : comment choisir?

Une assurance automobile permet de couvrir les dommages imprévus causés par et sur sa voiture en cas de conduite sur la route. Il existe cependant plusieurs formules d’assurance, comme l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. Choisir entre ces deux types d’assurances dépend de plusieurs paramètres. Mais lesquels ?

Qu’est-ce que l’assurance auto au tiers ?

L’assurance auto au tiers forme les couvertures minimales exigées par la loi. Ce type d’assurance est également appelée ‘garantie de responsabilité civile’. Elle couvre les dégâts matériels et corporels causés à autrui par sa voiture, incluant les passagers. En cas de sinistre responsable, l’assuré se charge lui-même de ses frais médicaux s’il subit des blessures corporelles.

L’assurance au tiers possède la tarification la moins onéreuse, mais également la minimale de garantie. Pour étendre les garanties selon les besoins des assurés, plusieurs assurances proposent des couvertures supplémentaires appelées ‘assurance au tiers étendue’. À titre d’exemple, l’assuré peut ajouter à son contrat d’assurance automobile, l’indemnisation en cas de vol ou d’incendie, le brise-glace, etc.

Qu’est-ce que l’assurance auto tous risques ?

L’assurance tous risques est une couverture onéreuse, mais complète. Elle assure la protection de l’auteur de l’accident en cas de dommage corporel de celui-ci. Elle permet aussi d’indemniser tous dommages causés à sa voiture en cas d’accident non-responsable et non identifiée, comme le vandalisme, le vol, l’incendie, ou des problèmes liés aux catastrophes naturelles. Dans le cas d’un accident non-responsable, mais dont l’auteur est identifié, souscrire une assurance tous risques permet de bénéficier d’un dédommagement par l’assurance du fautif.

L’assurance tous risques exclut cependant la prise en charge des dommages corporels et matériels qui ne respectent pas le code de sécurité routière. On peut citer à titre d’exemple la conduite à l’état d’ivresse ou le non-port de la ceinture de sécurité.

Laquelle choisir alors ?

Pour conduire en toute sécurité et en toute sérénité, choisir l’assurance tous risques est plus favorable, car elle possède plus de couvertures. Toutefois, une assurance au tiers s’avère moins chère. Choisir entre une assurance au tiers et tous risques dépend donc de la zone de circulation, de la valeur et de l’état du véhicule, de l’expérience du conducteur.

En zone rurale par exemple où la circulation se fait rare, une assurance au tiers suffit. Dans les zones citadines, privilégiez l’assurance tous risques, surtout si vous possédez une voiture récente et valeureuse. Il est également recommandé de souscrire une assurance tous risques si l’automobile est fréquemment utilisée.

Bon à savoir avant d’investir dans une voiture de collection
Combien coûte une moto de collection?