Comment obtenir un permis de conduire international ?

Quel que soit le pays dans lequel vous vous trouvez en Europe, votre permis français vous permet de conduire en toute légalité pendant une certaine durée. Dans certains pays, ce dernier doit être accompagné d’un PCI ou permis de conduire international. Cette solution peut résoudre l’affaire, si vous êtes à l’étranger pour seulement quelques jours ou quelques semaines. Si vous devez vous y installer pour du travail ou pour des études, vous serez obligés de procéder à la demande d’un permis de conduire international.

Comment obtenir un permis de conduire international ?

Le processus de demande d’un permis international varie selon le profil du demandeur. Cela dit, si vous résidez en France, vous avez la possibilité de faire une pré-demande en ligne via le site de l’ANTS. Pour cela, il faut vous munir de quelques pièces justificatives, comme un justificatif d’identité et de domicile, sans oublier un permis valide. Si vous vivez à l’étranger depuis moins de 6 mois, la demande de PCI se fait par courrier, avec des documents spécifiques comme une copie couleur recto verso du permis de conduire, une copie du justificatif de domicile, deux photos d’identité, etc.

La durée de validité d’un permis international

D’une manière générale, vous pouvez utiliser votre permis de conduire international pendant trois ans. Ce dernier n’est valable à l’étranger que lorsqu’il est accompagné d’un permis français encore valide. Cependant, il permet au propriétaire de conduire les catégories de voitures identiques, tout au long de son séjour à l’étranger. Quoi qu’il en soit, il faut noter que le permis international n’a aucune valeur en France. Il n’est pas possible de conduire dans le territoire hexagonal avec ce document. Ainsi, il est toujours important de conserver le permis français, quel que soit l’endroit où vous allez.

Le permis international est-il renouvelable ?

En cas de vol, de perte ou de fin de validité, le permis international est tout à fait renouvelable. Pour un renouvellement suite à une expiration, il est important de produire les mêmes pièces, comme pour la première demande. Toutefois, vous devez intégrer votre permis international actuel au présent dossier de demande. De même, lorsqu’il s’agit d’un vol ou d’une perte, les mêmes pièces justificatives doivent également être présentées. Elles seront cette fois-ci complétées par une déclaration sur l’honneur de perte ou de vol. Généralement, le traitement de cette demande ne prend pas beaucoup de temps. Vous pouvez même la recevoir dans l’immédiat, auprès du commissariat de police de votre ville.

Bon à savoir avant d’investir dans une voiture de collection
Combien coûte une moto de collection?