Mon permis de conduire est-il valide à l’étranger ?

Chaque pays a ses propres règles d’octroi de permis de conduire à ses citoyens. Il est d’abord valide localement. Mais en cas de déplacement dans un autre pays, la validité du permis de conduire français varie selon la destination et aussi selon la durée de séjour. Une alternative est l’emploi du permis de conduire international. En fonction de règlement en vigueur localement, ce dernier peut être un recours ou non.

Le permis français en zone économique européenne

Le permis français est valide dans n’importe quel pays de l’espace économique européen et d’autres états. La validité du permis de conduire est la même pour un séjour de courte durée ou en tant que résident permanent. On peut même y changer le format cartonné dans la nouvelle configuration électronique. Il sera conforme jusqu’à sa date d’expiration. Toutefois, en cas d’infraction, on doit l’échanger contre un permis local. C’est la réglementation en vigueur.

Le permis français hors de la zone économique européenne

Hors de l’espace économique européen, d’autres pays autorisent sur son territoire l’utilisation du permis de conduire français. Cette validité du permis de conduire peut être accordée selon la durée de votre séjour. Des nations, par une simple traduction de la langue de votre permis en langue locale, permettent au titulaire du permis français d’y conduire librement. La réglementation au niveau d’autres états n’accepte pas l’utilisation du permis français. Il faut passer un examen pour obtenir le permis local. Dans d’autres endroits du globe, pour conduire, on doit utiliser en plus du permis de conduire français le permis de conduire international. Notons que la France a une convention avec d’autres états. Chez ces derniers, on peut échanger le permis des deux pays. La liste de ces pays peut être consultée en ligne. Malgré ces diverses relations diplomatiques, la réglementation des autres gouvernements n’accepte pas ni l’utilisation du permis de conduire français ni le port du permis de conduire international. On doit y demander une autorisation spéciale pour conduire.

Le permis de conduire international

Le permis de conduire international permet la conduite de véhicule à l’étranger en plus du permis français. Il est utilisable pour les séjours de courte durée. La validité du permis de conduire est une condition pour l’obtenir. En France, la démarche pour le décrocher est gratuite. Il a une durée de validité de trois ans et renouvelable en cas d’expiration. Il est vraiment utile en cas de location de véhicule à l’étranger. En France, le permis de conduire international n’est pas valide.

Bon à savoir avant d’investir dans une voiture de collection
Combien coûte une moto de collection?