Qu’est ce qu’une voiture de collection ?

Plusieurs voitures de collections sont immatriculées et recensées en France. Et comme tous les véhicules, ces voitures doivent être assurées. Par rapport aux prix de ces belles voitures pouvant atteindre le maximum, leurs primes d’assurance sont par contre plus raisonnables. Découvrez ce que c’est une voiture de collection et quelles sont les conditions pour souscrire une assurance voiture de collection ?

Qu’est-ce qu’une voiture de collection ?

Un véhicule de collection est un ancien modèle de voiture âgé d’au moins 30 ans. Celui-ci a une carte grise spécifique et subit un contrôle technique auto par cinq ans au lieu de deux ans. Pour avoir la carte grise de collection, la FFVE ou la Fédération Française des Voitures d’ Époque effectue une étude de votre dossier. Il se peut que certaines voitures de luxe soient considérées comme des véhicules de collection de par leur genre, leur rareté, leur marque, leur histoire ou leur modèle. Mais, vis-à-vis de la loi, si elles ont moins de 30 ans, le contrôle technique est obligatoire. Pour beaucoup plus d’informations, visitez www.mascotte-assurances.fr.

Quels sont les motifs de souscrire une assurance voiture de collection ?

La souscription d’une assurance automobile est obligatoire pour la plupart de véhicules moteurs. Ainsi, considéré comme une infraction punie par la loi, le fait de conduire une voiture sans assurance. Selon la législation française, à défaut d’une assurance de voiture, une amende de 3 750 euros, une confiscation du véhicule et une suspension de permis qui va jusqu’à trois ans. Vous devez alors effectuer une souscription d’une assurance voiture de collection. En général, les assureurs adorent les conducteurs de véhicules anciens, car les passionnés ne courent aucun risque avec leur voiture. Et en plus, les voitures de collection sortent rarement du garage. Les différentes sortes de risque de sinistre sont en baisse et la prime d’assurance diminue.

Est-ce qu’on peut souscrire une assurance d’une voiture de collection avec une assurance auto classique ?

Rien ne vous oblige à effectuer une souscription d’une assurance véhicule collection spécifique. En cas de besoin, vous pouvez souscrire une assurance au tiers classique. Mais cela est très risqué. Une autre option est aussi conseillée, c’est une assurance auto au tiers plus. Cela désigne une formule intermédiaire. Vous pouvez opter une assurance tous risques qui entre dans le cadre de la formule la plus complète. Il faut toujours considérer les franchises qui sont toujours élevées.

Comment bien assurer une voiture de sport ?
Assurer une moto de collection : mode d’emploi